Mensonges et contradictions : chapitre 4

Rappel de ce qu’il s’est passé ces deux dernières années et qui a toutes les chances de se reproduire si rien ne change le 24 avril.

Le passe sanitaire ? mais non mais non

A l’Assemblée Nationale, le 13 janvier 2021, Olivier Véran nous rassure : « Le gouvernement a fait savoir son intention de ne pas recourir au passe sanitaire ».

Premier bémol le 17 mai 2021 : Olivier Véran sur BFM Tv annonce le passe sanitaire « pour les évènements de plus de 1000 personnes ». Mais soyez tranquilles, Olivier Véran précise à l’Assemblée Nationale : « En revanche ce dispositif ne sera évidemment pas étendu aux activités du quotidien ».

Emmanuel Macron prend le relais le 12 juillet 2021: « A partir du début du mois d’août, le passe sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, les maisons de retraites… »

Et puisque nous ne sommes plus à un mensonge près…

Le 26 août 2021, Olivier Véran annonce : « Il n’y aura pas d’impact de la troisième dose sur le passe sanitaire, c’est-à-dire que si vous avez votre passe sanitaire, que vous alliez prendre votre rappel ou non, vous garderez le bénéfice du passe sanitaire ».

Seuls les complotistes pourraient douter d’une parole publique si claire, n’est-ce pas ? 

Le 9 novembre 2021, sans rougir, Emmanuel Macron déclare sur CNews : « A partir du 15 décembre, il vous faudra justifier d’un rappel pour prolonger la validité de votre passe sanitaire ».

Même  topo sur la durée de validité du passe ! 

Rappelons-nous, le 25 juillet 2021, Olivier Véran déclare sur La Chaine Parlementaire : « Le passe sanitaire ne pourra être prolongé au-delà du 15 novembre ».

Le 29 septembre 2021 Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, déclare sur BFM Tv : « Le gouvernement va déposer un projet de loi pour prolonger la possibilité de recourir au passe sanitaire jusqu’à l’été 2022 ».

Et comme rien ne se perd tout se transforme… Le passe vaccinal, ou l’obligation vaccinale à peine déguisée

Emmanuel Macron promettait il y a un an de ne jamais mettre en place d’obligation vaccinale ni de passe vaccinal.

Et en décembre 2020, Olivier Véran appuyait : « Je l’ai dit et je le répète, le vaccin ne sera pas obligatoire ».

Un an après, le 16 décembre 2021 : Gabriel Attal déclare que l’exécutif espère une adoption du passe vaccinal d’ici fin janvier.

Le 24 janvier 2022, la loi introduisant le passe vaccinal pour les personnes de plus de 16 ans entre en vigueur.

Et maintenant, sommes-nous réellement vers la fin du passe vaccinal ?

Le 4 mars dernier, le passe vaccinal a été suspendu en France. Plus de passe vaccinal au restaurant, au cinéma, au théâtre…

Mais ne soyons pas dupes cette mesure qui a tout du petit cadeau pré-éléctoral ne dit rien qui vaille, une petite remontée des cas après l’élection et c’est reparti. Suspension ne veut absolument pas dire disparition.

Et gardons à l’esprit que le certificat sanitaire européen verra le jour en juin. Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, a présenté récemment les contours du passeport sanitaire commun à tous les pays européens indispensable pour circuler. 

Nous ne sommes pas au bout de nos peines ! 

Qui aujourd’hui peut encore croire aux affirmations rassurantes de ce gouvernement ? Après une telle série de mensonges, comment garder confiance dans la parole publique ? Un seul de ces mensonges n’aurait-il pas dû susciter l’édification de tous ? Nombreux sont ceux qui ont applaudi la publication de Stéphane Hessel, Indignez-vous ! C’est bien. Mais levons un peu plus la tête : peut-être serait-il temps de regarder la lune que pointait le sage ?

Antigone et Equinoxe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :