Efficaces les vaccins anti-Covid ?

Un terme qui revient fréquemment est celui d’efficacité, il est brandi comme la clause de sécurité absolue, à même d’obtenir un consentement éclairé pour participer à une expérimentation dont nul ne peut prévoir les retombées à moyen et plus long terme. De quoi s’agit-il ?

Risques relatif et absolu

L’efficacité est établie en évaluant la réduction du risque relatif de faire une forme grave à la maladie Covid19. Le calcul du risque relatif est lié:

  • aux conditions de l’essai clinique,
  • aux personnes sélectionnées pour cet essai : leur âge, leur comorbidité éventuelle,
  • à la période durant laquelle, l’essai a été effectué : circulation plus ou moins forte du virus.

Ce risque est dit relatif dans la mesure où il s’agit de comparer entre deux groupes, auxquels est attachée une probabilité de développer une maladie ou non. Mais il ne s’applique pas à un cas personnel, il est relatif au groupe auquel on appartient. Il ne donne donc pas d’information sur le bénéfice personnel à attendre d’un traitement quelconque, car il ne tient pas compte du risque de base de développer la maladie sans traitement; c’est bien ce qui compte mais on fait l’impasse là-dessus.

Exemple très simple : un Delfraissy annonce l’an dernier le confinement prolongé pour toutes les personnes de plus de 65 ans, car elles sont les plus ‘à risque’ – sous-entendu comparé à celles de moins de 65 ans. On voit la perversion pseudo-scientifique poussée à l’extrême qui consisterait à faire croire que tous les sujets de plus de 65 ans seraient uniformément exposés à des risques bien supérieurs à ceux d’une personne plus jeune, sans considération pour leur état de santé réel. On notera que les essais cliniques ont incorporé très peu de personnes âgées alors qu’on les présente comme les sujets les plus à risque et qu’à ce titre, elles ont été sollicitées en premier lieu pour être injectées.

Si on veut s’intéresser au bénéfice personnel, c’est du Risque Absolu qu’il s’agit; sa réduction est beaucoup plus faible que celle se rapportant au risque relatif, et donc pas de nature à valoriser le produit à vendre. Par contre les fabricants vont utiliser la valeur du réduction du risque absolu pour minimiser les effets indésirables.

Exemple de l’étude de Pfizer

Un exemple précis éclaircira ces définitions en utilisant par exemple les essais cliniques effectués par Pfizer. Deux groupes d’égale importance; les injectés et le groupe contrôle recevant un placebo :

  • groupe 1: 21 720 sujets, 8 cas de Covid relevés au moins après 7 jours suivant la seconde dose.
  • groupe 2, contrôle: 21 728 sujets, 162 cas de Covid.

D’où:

  • un risque absolu R1, probabilité de développer la maladie avec la vaccination: 8 / 21 720, soit environ 0,03%.
  • un risque absolu R2, probabilité de développer la maladie sans traitement: 162 / 21 728, soit environ 0,74%.

Ce qui donne une réduction du Risque Absolu : R2 – R1 = 0,71 %

Si on fait le rapport R2 R1, on obtient un rapport légèrement supérieur à 20, autrement dit on aurait ‘20 fois plus de chance d’être malade sans le vaccin’, et le rapport R1 R2 proche de 5%, autrement dit ‘un vacciné a 95% de chances en moins d’attraper le Covid par rapport à un non vacciné’ montre que la réduction du risque relatif est de (100-5) / 100 = 95%.

Et voila : efficacité de 95%…. Vendu!

Oui mais voilà, la réduction du risque relatif ne dit rien de la réduction du risque absolu, comme illustré ci-dessous : si on imagine un vaccin qui fasse passer les chances de développer une maladie de 30% à 1,25%, on obtient aussi une réduction du risque relatif autour de 95%, par contre la réduction du risque absolu est beaucoup plus importante : le choix à faire n’est plus du tout le même ! Le tableau propose d’autres exemples.

 Risque de développer la maladie avec le vaccinRisque de développer la maladie sans le vaccinRéduction du Risque absoluRéduction du Risque relatif
 R1R2R2-R11-(R1/R2)
Etude Pfizer0,03%0,74%0,71%95,95%
Ex. 11,25%30,00%28,75%95,83%
Ex. 23,30%80,00%76,70%95,88%
Ex. 30,41%10,00%9,59%95,90%
Illustration avec des exemples (fictifs) : même diminution du risque relatif pour des diminutions très différentes du risque absolu.

Pour une réduction de risque de 0,71 %, seriez-vous prêt à subir l’injection avec tous les effets indésirables graves déjà répertoriés et plutôt passés sous silence au départ par les fabricants du fait du manque de recul vu la courte période des phases initiales ? A fortiori quand on est jeune et que le risque absolu personnel est quasi-nul ?

On peut aussi se poser la question de déterminer le nombre de personnes qui doivent être vaccinées pour qu’une seule personne puisse avoir un bénéfice du vaccin. Ce nombre est : 1 / (R2-R1) = 141 (1/0,0071).

La FDA ignore ses propres recommandations

Dans la recommandation sur la communication des risques de la FDA (Food and Drug Administration), il est notifié en page 60 que les laboratoires doivent mettre toutes ces données à disposition du public afin que tout un chacun puisse évaluer les risques et les avantages basés sur des preuves et d’éclairer le consentement.

Etrangement, ni la FDA, ni l’EMA (European Medicines Agency) ne l’ont exigé pour ces vaccins… et au contraire elles n’insistent que sur le bénéfice basé sur l’évaluation de la Réduction du Risque RELATIF !

Omettre de donner toutes les informations au public pour permettre le consentement éclairé est non seulement malhonnête mais dangereux. Mais cela ne semble pas trop déranger la sphère médicale, à se demander d’ailleurs si bon nombre de praticiens ne sont pas eux-mêmes mystifiés par ce genre de supercherie.

Une réflexion sur « Efficaces les vaccins anti-Covid ? »

  1. Mince alors,je me suis faite piquée pour un machin inefficace et dangereux?À vrai dire je le sentais mal,mais mon pharmacien ma dit  »tous vaccinés, tous protégés  »,mais depuis que j’ai su qu’il était mort,j’ai bien senti qu’il y avait un truc louche derrière tout ça. ..même le curé de ma paroisse m’avait mis en garde,il m’avait dit »moi ce vaccin,je n’en ai cure »

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :