PFizer : lisons la notice ! Les femmes enceintes

Le ministre de la santé, Olivier Véran, l’avait annoncé le mardi 20 juillet 2021 : « les femmes enceintes peuvent être vaccinées contre la Covid 19 dès le premier trimestre avec un vaccin à ARNm (Comirnaty de BioNTech-Pfizer ou Spikevax de Moderna)« . Cette annonce a été confirmée le 30 juillet par la Direction générale de la santé1. Les données et textes supportant cette recommandation ont été apportés par le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) dans un avis du 21 juillet 20212, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé3 et le centre de référence sur les agents tératogènes4.

Article Midi-Libre du 28 Juillet 2021

A ce stade nous pourrions produire des dizaines d’articles ou documents poussant à la vaccination des femmes enceintes. Mais est ce que ce monde est sérieux ? Quand on est une femme et qu’on a été enceinte on sait que tout est interdit pendant la grossesse, même la plus anodine des tisanes.

Alors que nous dit Pfizer à ce sujet ?

On peut lire en page 12 de cette notice (rubrique 7) :

7.1 Populations particulières

7.1.1 Femmes enceintes
L’innocuité et l’efficacité de COMIRNATY n’ont pas encore été établies chez les femmes enceintes.
Dans le cadre des essais menés chez l’animal, COMIRNATY n’a pas eu d’effets délétères directs ou indirects sur la gestation, le développement embryo-fœtal, la mise bas ou le développement postnatal (voir 16 TOXICOLOGIE NON CLINIQUE).

7.1.2 Femmes qui allaitent
On ignore si COMIRNATY est excrété dans le lait maternel chez l’humain. On ne peut toutefois exclure l’existence d’un risque pour le nouveau-né ou le nourrisson. 
Il convient de mettre en balance les bienfaits de l’allaitement pour le développement et la santé avec la nécessité de vacciner la mère contre la COVID-19 d’un point de vue clinique.

Le fabricant serait-il finalement beaucoup plus prudent que nos gouvernants ? Ou bien ceux-ci sont-ils si ignorants, peut-être ne savent-ils pas lire ? A moins qu’ils n’aient finalement autre chose en tête ? A vous de faire votre choix !

Sources

  1. Message « DGS Urgent » de la direction générale de la santé : https://www.mesvaccins.net/textes/dgs_urgent_73_complements_sur_la_strategie_vaccinale.pdf
  2. Avis du 21 juillet 2021 du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) https://www.mesvaccins.net/textes/20210721_cosv_vaccination_femmes_enceintes.pdf
  3. ANSM, dossier thématique « COVID-19 – Vaccins et femmes enceintes » et rapport de l’enquête de pharmacovigilance sur les effets indésirables des vaccins Covid19 chez les femmes enceintes et allaitantes
  4. CRAT, avis du 30 juillet 2021 : http://www.lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=1123

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :